yukimania a écrit :Qu'on ne puisse pas détruire les déchets, que ça nous pollue, qu'il y a pas mal de risques ?!
J'ai peur qu'on s'engage dans une voie qu'on ne maîtrise trop mal :/
Si seulement on pouvait développer encore plus les "énergies naturelles" ...
Ok, en lisant ton message précédent, je croyais que tu étais contre mais sans vraiment avoir de raisons.
C'est clair que les déchets sont un gros problème, mais un problème à plus long terme que la pollution des énergies fossibles.
Pour l'instant, en parallèle de la recherche sur la neutralisation de ces déchets, la politique française s'oriente vers un enfouissement des éléments les plus durables, en attendant des solutions plus définitives.
Celà fait quelques années qu'il s'en parle, mais ça avance lentement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Pour les énergies naturelles, elles sont en développement constant, avec moins de crédits qu'il n'en faudrait, mais on avance petit à petit.
Je me répète, mais le nucléaire est sans conteste pour moi un moindre mal, et loin d'être la panacée.
Ce que je trouve génial dans la période actuelle, pour certains domaines de la science, c'est qu'on se retrouve à rechercher des solutions, des techniques qui n'ont pour l'instant été évoquées que dans les livres d'anticipation ou de SF.
Ils ont étudié l'envoi des déchets nucléaires dans le Soleil, pour s'en débarasser, ils ont étudié l'installation de panneaux solaires sur la Lune et le transfert de l'énergie vers la Terre par un faisceau concentré de micro-ondes, ...
On décrie ce genre littéraire, mais c'est un peu un brain-storming géant, on énonce des idées sans les analyser et ensuite on fait le tri, en s'apercevant qu'il y a de très bonnes idées comme des profondément stupides.
Ils ont aussi étudié la possibilité de stocker les déchets au fond de l'océan, ce qui est une très mauvaise idée, étant donné les courants marins et la dynamique de l'eau. Heureusement, l'idée a été rejettée.
Tiens, v'là que je vais encore faire peur à Nito, moi !!
Mais bon, c'est un sujet qui m'intéresse bcp, c'est rigolo de casser des atomes en p'tits morceaux