Pas d'accord : Le code d'Hammurabi (on peut aussi écrire "Hammourapi") est le plus ancien
écrit législatif que nous connaissions, ce qui ne veut pas dire que les autres peuples n'avaient aucun système pénal, même si celui-ci était basé sur des lois non-écrites.
Par ailleurs, pour ce qui concerne le Talion (je présume que c'est à celà que tu fais référence en parlant de "vengeance"), la plupart des spécialistes pensent aujourd'hui qu'il était davantage utilisé comme une menace, destinée à contraindre ceux qui avaient causé un tort à le réparer financièrement, et non comme une loi absolue qui imposerait que quiconque ayant causé un préjudice doive systématiquement subir un préjudice équivalent.
D'ailleurs, pour en revenir brièvement à la philosophie, sur la société :
"Par le contrat social (c'est à dire le passage de l'homme à l'état de nature à celui de l'homme social) ,
l’individu renonce à faire usage de sa force individuelle et s’engage à toujours s’en remettre à la force publique. En retour, il reçoit l’assurance que le concours de cette force publique lui sera acquis pour la défense de ses droits."
Ce qui implique
de facto l'existence de règles communes, donc d'un système judiciaire pour juger des tort, et donc d'une organisation pénale. Une société sans règle ne serait pas une société, or il faut bien édicter ces règles, s'assurer de leur application et se prémunir des éventuelles violations, d'où l'existence d'un système pénal, si primitif qu'il soit, dans les sociétés existantes ou ayant existé ici-bas.
Sylvebard a écrit :l s'agit sans doute de rêvasseries, mais moi aussi j'assume. Enfin quand tu penseras qu'objectivement je suis plus nuisible à la société que je ne lui apporte, tu n'auras qu'à m'éliminer...
Ne me tentes pas...