Pendant nos vacances, on a fait une razzia chez les bouquinistes de Luchon et d'Avignon avec Wol (et par rapport à lui j'ai été sage)
Du coup, à pas cher, j'ai pris quelques romans policiers d'auteurs que j'aime bien:
J'ai pris
Le Poète de Connelly... mais dès la première phrase je me suis aperçue que je l'avais déjà lu. Je ne me souviens plus du tout de l'histoire pourtant. Bizarre !
Du coup, c'est revenu dans la pile de trucs à lire, on verra plus tard.
J'ai redonné une chance à Mary Higgins Clark avec
Rien ne vaut la douceur du foyerCa faisait un bout de temps que je n'en avais pas lu.
C'est l'histoire d'une jeune femme (pour changer
) mariée à un homme charmant et qui a un petit garçon d'un premier mariage. Pour son anniversaire, son mari lui offre une maison... mais il s'agit de sa maison d'enfance dans laquelle elle a tué par accident sa mère en voulant la défendre de son beau père. Après ce drame elle a changé de nom et de vie.
Elle pourrait changer de formule un peu, Mary Higgins Clark.
Parce que moi, dès le début je cherche:
- le mec charmant qui est en fait le méchant
- le mec charmant qui va sauver l'héroïne à la fin
- le mec bizarre qui sert juste de fausse piste
- le mec louche qui est une fausse piste aussi mais a quand-même un truc à se reprocher.
Et là, ça ne loupe pas. Je suis à 150 pages de la fin et j'ai une bonne idée sur qui est qui. Je vais re-attendre quelques années avant d'en lire un autre. Mais sinon, si on n'a pas le mode d'emploi, ça se lit bien. Par rapport aux autres il est moyen: pas mauvais mais pas aussi prenant que les premiers.
Avant ça, j'ai lu vite fait 2 autres polars:
-
Sur la ligne noire de Joe R. Lansdale:
Dans les années 50, au fin fond du Texas, Stanley, 13 ans, découvre dans les bois une vielle boîte contenant des lettres d'amour. Il pense qu'elles sont liées à deux crimes vieux de plusieurs années: une jeune fille est morte brûlée dans l'incendie de sa maison et une autre a été décapitée la même nuit à un autre endroit. Avec l'aide de sa grande sœur et d'un vieux projectionniste noir, il va essayer de déterrer cette histoire.
C'est en fait moins un roman policier que l'histoire du passage à l'âge adulte de ce gamin dans un coin reculé de l'Amérique. Il découvre en un été ce que sont le sexe, la violence et le racisme. J'ai bien aimé, c'était prenant et presque envoûtant avec son ambiance mélancolique, mais un peu frustrant puisqu'une petite partie du mystère demeure.
-
La Chambre des morts de Franck Thilliez
Une nuit, 2 amis écrasent par accident un homme dans un coin perdu. Ils décident de se débarrasser du corps et de garder le paquet d'argent qu'ils trouvent à côté. Sauf que c'était le père d'une gamine enlevée qui amenait la rançon.
Je l'ai lu le jour où je suis allé voir Surveillance au ciné et que j’ai fait une overdose de crime sanglants donc j'ai lu rapidement la fin pour passer à autre chose. Ca m’a fait un peu l'effet des livres de Chattam: une accumulation de trucs bien horrible pour choquer le lecteur mais finalement l'histoire passe au second plan. Et je n'ai pas trop accroché aux personnages.
Je viens de voir que ça a été adapté en film. Il faudra que j'y jette un œil.