Ça va bien me simplifier les choses ça
Alors, voyons ce que je peux te proposer...
- Johan Héliot "
La Lune seule le sait"
Paris, sous Napoléon III... mais maintenu en vie et en dictature par une technologie extra-terrestre. Ces extraterrestres utilisent d'ailleurs la tour Eiffel pour arrimer leurs vaisseaux en partie organiques.
Jules Vernes part en mission pour la résistance sur la Lune, au bagne, pour retrouver Louise Michel.
Il y a 2 suites (La Lune n'est pas pour nous et La Lune vous salue bien !) que je n'ai pas encore lues mais j'avais vraiment beaucoup aimé ce premier.
Du même auteur, Wol a lu
Faerie Hackers qui a l'air bien aussi (il faudrait que je le lui pique, tiens)
résumé de l'éditeur a écrit :Le monde de Faerie se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume qui menace de disparaître privé de sa substance, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Car c’est là que tout se joue : Faerie est le double magique de notre monde, constitué à partir de l’Histoire et des émotions humaines... Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lil retrouve la piste de Maser, un démon échappé du Rebut, promu à la tête d’une start-up de jeux vidéo high-tech, Devil’s Games. Enquêtant parmi les Hackers, elle découvre alors un surprenant monde virtuel, réplique en tous points de Faerie...
Edit: Wol m'a confirmé ce midi que c'était sympa
- En médiéval-fantasique à la Pratchett j'aime bien la série de Catherine Dufour "
Quand les dieux buvaient"
Ça commence par "Blanche-neige et les lance-missiles" et j'aime encore plus le 2 "L'ivresse des Providers" où on apprend qu'en fait les gens qui sont tout le temps sur Internet sur les chats, forums et autres ne sont pas des vrais gens, non, ce sont des spectres! Et puis un virus attaque le livre et le modifie sur la fin aussi.
C'est du bon gros délire, parfois bête mais moi j'ai trouvé ça très drôle. Dans le premier on a donc Blanche-neige, dictatrice avec un miroir magique gâteux, le petit chaperon roge et Bille Guette (Bill Gates donc) qui tentent de sauver le monde avec le Père Noël, l'Ankou etc.
La même auteur, en version SF, ça donne "Le Goût de l'immortalité"
Un roman très sombre et assez étrange, difficile à résumer.
Un peu plus haut dans ce thread, Aphrael a écrit :Une jeune femme du futur (24ème siècle) raconte son histoire et ce qu'elle est à travers l'histoire de personnages qu'elle a croisés.
Elle nous parle de son enfance dans la chine du 22ème siècle, avec une mère prostituée et une terrible maladie puis sa rencontre avec un entomologiste européen nommé Cmatic qu'elle a rencontré adolescente alors qu'il était en mission secrète.
C'est un futur très sombre, glauque, avec des épidémies, des sortes de zombis, de la technologie aussi, et tellement peu de présence de la Nature que les noms de plantes ou d'animaux prennent des majuscules alors que les noms propres d'humains sont en minuscule. Un livre intéressant, prenant mais pas léger du tout et à des lieues des romans précédents de l'auteur qui fourmillaient de délires et d'humour.
Pause: je vais manger, je reprends cet aprem'Hop, je suis de retour. Je continue dans du steampunk ou de l'histoire modifiée par des éléments magico-scientifiques.
- Une des références du genre, que je n'ai pas encore lue (mais Wol si) et par des auteurs que j'aime bien:
Confessions d'un automate mangeur d'opium , de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin.
l'éditeur a écrit :Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots...
- Les
Ombres de Wieldstadt de Pierre Pevel:
Cette fois-ci on se place au début du XVIIème siècle dans le Saint Empire Romain Germanique, mais avec des éléments de pure fantasy dedans (fées, dragon qui protège une ville etc.)
Un Chevalier du Temple, chasseur de démons et exorciste traque des goules à la rapière.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de cape et d'épée et de fantasy. Mon frère n'a pas accroché du tout par contre.
Il existe 2 suites: "Les masques de Wielstadt" et "Le Chevalier de Wielstadt".
- Toujours de Pierre Pevel, en plus léger, j'aime bien aussi "
Les Enchantements d'Ambremer"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2B7QY3dHSL._SL500_AA300_.jpgDans le Paris de 1900 un peu altéré (la Tour Eiffel est en bois et on peut croiser des fées, farfadets et sirènes), un mage vieux garçon qui vit avec un chat ailé doit faire équipe avec une flamboyante jeune femme dans une enquête sur un trafic d'objets magiques.
- Dans un monde encore plus éloigné du nôtre, toujours ambiance XIXème mais avec de la technologie, un peu de magie et une grande montée des eaux qui a changé la géographie, je peux aussi proposer "La trilogie Morgenstern"
J'en ai parlé ici il y a quelques pages.
Ça commence par un jeune policier qui enquête sur des meurtres façon Jack qui ont eu lieu sur une île, sorte de parc de loisir reproduisant le Londres victorien. Sauf que les sortes de mini-robots utilisés habituellement pour prévenir les crimes sont interdits dans cette ville-reconstitution et qu'on a perdu l'habitude d'enquêter de façon classique. Une sorcière va donc l'aider.
- "
La Voie du sabre", de Thomas Day
Je ne sais pas trop comment le classer, le mélange est un peu étrange.
Ça se passe dans un Japon médiéval alternatif où l'impératrice est littéralement un dragon. Un chef de guerre confie son fils Mikédi au ronin Miyamoto Musashi.
Le jeune homme se forme donc avec ce samouraï de légende pour peut-être devenir l'époux de l'impératrice-dragon.
En fantasy maintenant:
-
les Chroniques des crépusculaires, de Mathieu Gaborit , trouvable aussi sous le nom des "Royaumes crépusculaires"
Ça a ensuite été développé en jeu de rôle sous le nom d'Agone.
l'éditeur a écrit :Le baron de Rochronde n’est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d’érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-Jour, où d’éminents maîtres d’armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée...
J'aime beaucoup ce monde où par exemple la magie très liée à l'art et se pratique avec de petites créatures appelées Danseurs et où on retrouve des espèces de fantasy classiques mais quand-même originales et liées au saisons.
- une autre monde de fantasy que j'avais trouvé original, c'est celui des
Flammes de la nuit, de Michel Pagel
Le monde fonctionne par cycles, sans changements.
La reine meurt laissant une petite fille, Rowena, que les fées bénissent en lui donnant les donc classiques (beauté, art etc.)... sauf qu'un trouble-fête lui rajoute l'intelligence. Une princesse qui est la femme la plus intelligente du royaume et ça, ça change.
De mémoire il y avait aussi un soleil (ou plusieurs?) changeant de couleur par périodes et donc ça influait aussi sur les couleurs du monde.
- "
La Sève et le Givre" de Léa Silhol
Une histoire de fées, façon légende celtique, par une auteure que j'adore (surtout ses nouvelles dans
Contes de la Tisseuse, mais je crois que c'est introuvable maintenant).
Je fatigue un peu, donc je colle juste le résumé de l'éditeur:
Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...
- "La trilogie des elfes", de Jean-Louis Fetjaine
C'est une version du mythe arthurien que j'avais bien aimé quand je l'ai lue (il y a quelques années) par contre j'en ai un souvenir un peu vague.
l'éditeur a écrit :Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.
Je suis moins calée en SF, c'est plutôt le domaine de Wol. En stock j'ai juste les recueils de nouvelles de
Jean-Claude Dunyach, très variées et très poétiques pour certaines. La Station de l'Agnelle m'avait bien marquée.
Les bouquins édités par l'Atalante sont en plus super beaux, je trouve.
Dans le genre SF, mon cher mari conseille
Stefan Wul comme auteur.
Voilà, donc ça c'était la réponse en "hors policier". Je crois que pour les policiers je vais faire un autre message, ça sera plus lisible