J'ai vu
Shutter Island mardi soir.
C'est bien joué et l'image est plutôt jolie mais sur la musique et la réalisation j'ai trouvé que c'était vraiment fait avec des gros sabots: pas subtil, une fin super longue où on nous remontre bien en images ce qu'on a déjà compris en quelques phrases et puis surtout la musique bien lourde pour faire stresser artificiellement
.
Bon, j'ai peut-être un avis biaisé parce que j'ai lu (et adoré) le livre mais Wol a eu la même impression que moi sans l'avoir lu. Ou alors on n'est juste pas très fans de Scorsese
(et c'est là que Wikipedia me rappelle qu'il a aussi réalisé Kundun. Ouais, je dois pas être fan, en tout cas pas de tous ses films c'est sûr).
La fin par exemple est beaucoup moins prévisible dans le roman, l'ambiance plus oppressante avec la touche de mélancolie voire de désespoir qu'on trouve toujours chez Dennis Lehane (Mystic River ou Gone Baby Gone au ciné).
C'était pas trop mal parti: j'ai bien aimé les premiers indices qu'on a dans le début: là c'était plus fin
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
La réaction du marshall par rapport à l'eau
Sa femme qui est mouillée dans ses premières visions alors qu'elle est en train de brûler etc.
Bon conclusion: allez voir le film si vraiment vous y tenez mais par contre vous pouvez foncer sur le livre. Et il paraît que l'adaptation en BD est très bien aussi, faut que j'y jette un oeil.
Sinon, ma déception précédente au ciné c'était
Sherlock Holmes:
J'y allais pour voir un film avec de l'action, des trucs funs et des acteurs que j'aime bien. Pour les acteurs, OK, ils sont très bien. Le décor et le rendu du l'époque victorienne était très chouette aussi.
L'action par contre ce n'était pas trop ça: beaucoup de longueurs pour un film de ce type, c'est dommage.
Et puis surtout l'intrigue était très faible (j'ai compris des trucs avant Sherlock Holmes, c'est pas normal). Là où le film n'avait pas de bol c'est que quand je l'ai vu j'étais en plein dans ce style et cette époque dans des bouquins mais en mieux fait.
Ma dernière bonne surprise comme film: je suis tombée un soir à la télé sur
Le Prestige.
Le début était un peu lent, les personnages pas tout de suite très attachants (le côté je me venge/tu te revenges bouffait un peu la sympathie que j'avais pour eux) et puis à un moment donné ça décolle et je suis restée scotchée sur la fin.
Bon, en plus c'est Hugh Jackman et Christian Bale donc côté charisme et jeu des acteurs c'est bien à mon goût.
Ils m'ont quand-même traumatisée avec leur tour de disparition de p'tits zoziaux: à déconseiller aux âmes sensibles ce truc.
Et sinon j'ai aussi vu des films que j'ai aimés au ciné:
-
La Princesse et la grenouille c'était bien
Non, rien à dire en fait, juste très chouette.
-
Invictus était très chouette aussi: j'avais juste assez de souvenirs de cette coupe du monde de rugby-là pour que ça me fasse plaisir de la revoir à l'écran (ah, Lomu!) mais que les scores des matchs me surprennent. Et puis qui d'autre que Morgan Freeman pouvait incarner Mandela?
Dans l'ensemble le film est bien fait, sans vraiment de surprises (forcément ça suit quand-même bien l'histoire dans l'ensemble), sans en faire trop côté bons sentiments et avec des jolies images et des bons acteurs. Donc pas exceptionnel mais très agréable.