Mais c'est que j'ai vu plein de films sans vous en parler, moi!
Euh, alors en remontant le temps:
-
Iron Man 2, hier matin.
Bon, déjà j'en profite pour râler: on voulait voir Dragons, depuis des semaines, mais pas en 3D et donc là on avait enfin trouvé une séance à un horaire qui nous convenait (pas en après-midi en semaine)... et en fait y'avait pas Dragons au CinéCité de Lyon hier parce qu'UGC programmait plein de films européens ce jour-là, faisant "sauter" des séances. Grr
Voir un film d'animation sans 3D en soirée, ça devient sportif... surtout quand on ne sait pas lire le programme du ciné
En remplacement, on a donc vu Iron Man. Pas grave, on avait prévu de le voir de toute façon, surtout avec du AC/DC en bande son pour attirer Wol.
Résultat: un film sympa, un héros (et un acteur) qu'on a eu plaisir à retrouver et une bande-son à notre goût.
Le film est loin d'être parfait: Pepper est surtout là pour hurler (bien d'accord avec Willoz sur ce point) et le scénario est assez prévisible mais on a passé un bon moment.
Par contre ils ont un peu abusé sur la pub pour la bande-son par AC/DC: il y a 2 ou 3 morceaux du groupe dans le films du coup Wol était tout déçu alors que sans cette pub (re-mentionnée avant le film) il aurait bien apprécié ces 2/3 morceaux + du Queen + je sais plus quoi de sympa qu'il y avait dans le film.
-
Kick AssUn adolescent américain, pas hyper populaire au lycée mais féru de comics, décide de devenir un super héros pour de vrai. Il se trouve un costume et se lance dans les rues pour lutter contre les délinquants et criminels... sauf que ça ne se passe pas vraiment comme prévu: prendre des coups, ça fait mal quand on ne sait pas se battre, les gens ont tendance à filmer la scène au lieu d'appeler les secours etc.
Et puis, confronté à un gang de dealers, il tombe sur un autre super héros: une gamine beaucoup plus efficace que lui.
On est allés voir le film en s'attendant à une comédie parodique de film de super héros, comme le laissait entendre la bande annonce. En fait on a été bien surpris: l'aspect comique est présent, oui, mais c'est surtout un film d'action bien violent, pas forcément moral et bien rythmé.
C'était la bonne surprise ciné de ces dernières semaines! A déconseiller aux âmes sensibles par contre.
-
Adele Blanc-SecAdaptation de la BD de Tardi, le film raconte l'histoire d'Adele Blanc-Sec, romancière/aventurière du Paris du début du XXème siècle, confrontée à des événements étranges. Partie en Egypte en quête d'un remède pour sa sœur (une momie de médecin) elle revient à Paris alors qu'un Ptérodactyle se promène et a fait quelques attaques dans la ville, devenant la priorité de la police.
J'ai vu le film sans connaître la BD (j'accroche peu aux dessins de Tardi), tout juste une idée de l'époque et sachant qu'il y avait du surnaturel dedans. Je ne sais pas si ça dénature l'œuvre d'origine ou pas mais ça m'a bien plu et je ne suis pas une inconditionnelle de Besson. On a accroché à l'humour, aux personnages et à l'ambiance, ça bougeait bien et j'ai adoré les momies.
-
Alice au pays des MerveillesC'est l'histoire d'Alice, sauf qu'elle n'est pas une petite fille mais une jeune femme à fiancer qui fait depuis l'enfance le même rêve: poursuivre un lapin blanc, tomber dans un trou et atterrir au pays des merveilles. A une réception, elle aperçoit le lapin de ses rêves et le suit...
Mélange d'Alice au Pays des Merveilles et de sa suite à la sauce Tim Burton. Le résultat est joli (en tout cas moi j'aime bien l'esthétique Burton), c'est plus adulte que l'histoire d'origine, ça respecte quand-même bien l'ambiance des livres avec des passages qu'on retrouve texto dans les dialogues et on aurait bien aimé le revoir en VO.
Dans l'adaptation, certains personnages sont bien réussis (la Reine de Cœur, Le Chat de Chester), d'autres moins (le Chapelier, joué sans grande inspiration par Johnny Depp et pas assez fou à mon goût) mais l'ensemble m'a bien plu. Tim Burton reprend un peu trop souvent les mêmes éléments d'un film à l'autre, c'est vrai (même musique, même schéma, mêmes acteurs etc.) mais là ça fonctionne encore, avec pour changer un peu, plus de couleur dans l'image.
Par contre la communication autour du film qui le fait passer pour une suite de l'histoire classique d'Alice au pays des merveilles, c'est juste dommage: ça donne une idée du film un peu fausse et ça gâche un peu l'histoire du film sur un point.
- en DVD j'ai vu
MorseMorse, c'est un film suédois (adaptation d'un roman qu'il faut que je me dégote d'ailleurs) que je n'avais pas réussi à voir en salle.
Ca se passe au début des années 80 dans un quartier populaire de la banlieue de Stockholm, en hiver. Oskar, 12 ans, est un collégien persécuté par des brutes de sa classe. Solitaire, il rêve de se rebeller contre eux. Un soir, de sa fenêtre, il voit arriver en taxi un vieil homme et une fille de son âge qui emménagent à côté de chez lui. Il ne la croise que la nuit (donc l'après-midi ou le soir, c'est la Suède en hiver), en bas de l'immeuble et elle déclare ne pas vouloir être son amie. Elie est en fait une vampire et des meurtres commencent à se produire dans le coin.
Morse est un film étrange: film de vampire centré sur l'histoire d'amour entre 2 pré-adolescents, il est pourtant à l'opposé du genre Twilight. Les scènes violentes voire un peu gores ne sont pas absentes, certaines parties de l'histoire sont assez dures, les acteurs jouent très juste on retient surtout le côté poétique du film alors que ce n'est pas du tout mielleux.